ASCENSEURS / 21 AOÛT 2023 / MARC FERNANDES
Les ascenseurs peuvent être classés selon différents aspects. Jusqu’à présent, nous vous avons parlé de la différence entre les ascenseurs hydrauliques et les ascenseurs électriques. Cependant, dans cet article, nous recueillons plusieurs autres classifications sur les types d’ascenseurs qui existent, en explorant d’autres types de facteurs et de circonstances qui varient en fonction de la technologie utilisée ou des systèmes de mouvement. Attrapez une feuille et un crayon !
Les ascenseurs électriques (également appelés ascenseurs à adhérence) sont entraînés par un groupe de tractions composé d’un moteur (électrique), d’une poulie de traction et éventuellement d’un réducteur.
La rotation du moteur provoque la rotation de la poulie de traction. Sur cette poulie passent les câbles de suspension qui transfèrent ce mouvement à la cabine et au contrepoids, nous permettant de nous déplacer entre les étages.
Appelés aussi « oléodynamiques », les ascenseurs hydrauliques sont alimentés par une centrale hydraulique composée d’une pompe hydraulique, d’un groupe de vannes et d’un réservoir d’huile.
Lorsque la pompe hydraulique entraîne l’huile à haute pression vers l’ensemble cylindre-piston, elle provoque sa dilatation qui se traduit par le mouvement ascendant de la cabine. Le mouvement vers le bas est produit par l’ouverture d’une vanne qui permet le retour de l’huile vers le réservoir de la centrale hydraulique, celle-ci contracte le piston et entraîne la cabine vers le bas.
Contrairement aux ascenseurs électriques, les ascenseurs hydrauliques ne nécessitent pas de contrepoids.