ASCENSEURS / 3 AOÛT 2023 / MARC FERNANDES
L’ascenseur extérieur est peut-être le type d’installation le plus connu de la société, car il est le plus facile à voir et à reconnaître lorsque nous marchons dans la rue. Généralement et familièrement, on reconnaît un ascenseur extérieur en façade comme un ascenseur extérieur au bâtiment, à l’instar des tours qui se rattachent aux façades des bâtiments reliées par des passerelles vitrées. Ces tours sont surélevées, généralement, envahissant les espaces publics tels que les trottoirs et parfois même une partie de la route, si possible et justifiable. Ce sont les plus connus, car ce sont ceux que l’on peut voir de l’extérieur des bâtiments sans avoir à y entrer, et c’est clairement apprécié là où circule l’ascenseur.
Ce type d’installation d’ascenseurs sur les façades des bâtiments, avec un arrêt au sol, s’installe habituellement lorsqu’il n’y a pas de terrasses, balcons, etc. devant la façade (ou il y a un accord entre copropriétaires pour transférer une partie de ces éléments), et il y a suffisamment d’espace public ou privé pour placer la gaine d’ascenseur. Dans ce cas, il est strictement nécessaire de veiller à ce que l’espace occupé ne réduise pas la circulation des piétons dans la rue, de sorte qu’en plus des travaux nécessaires à l’ascenseur, certaines actions s’ajoutent généralement, comme la reconstruction de trottoirs ou de nouveaux itinéraires accessibles aux piétons qui remplacent ceux existants avant l’installation.
Ces travaux, étant donné qu’ils disposent d’un peu plus d’espace, généralement en ajoutant une nouvelle zone aux parties communes, entraînent généralement l’installation d’équipements de plus grande capacité, puisqu’une fois la tour sortit sur la rue, des permis de construire sont généralement accordées et offrent alors une accessibilité complète, facilitant ainsi l’installation d’équipements de plus grandes dimensions.
Il faut tenir compte du fait que pour effectuer ce type de travaux, dans les environs et le périmètre de la propriété où la tour va être érigée, mais aussi dans la zone publique dans laquelle l’ascenseur extérieur va être placé, nous pouvons trouver divers éléments dans le sous-sol qui devront être détournés pour faire la fosse. Mais une fois chaque cas spécifique étudié, le but final de l’installation est atteint avec de grands résultats.
Une des œuvres emblématiques de FAIN pour l’Hôtel Hilton de Madrid
La durée approximative de ce type de travaux est de huit mois, avec une seule période de 10 jours pendant toute la durée des travaux, durant laquelle, le processus de reconstruction de l’escalier est réalisé. Le coûtapproximatif de ce type de travaux dépend des finitions et des matériaux choisis par le client, mais en ce qui concerne les finitions standard, nous sommes autour de 120 000 €, hors taxes ni frais municipaux. Afin de concrétiser ce type d’installation, chez FAIN, nous pouvons proposer des plans de financement adaptés au client sur une durée.
Suite : https://fainfrance.fr/blog/installer-un-ascenseur-a-lexterieur